12 November 2003

FILM: MONSIEUR BATIGNOLE (France, 2001)

Encore un autre film qui raconte les événements de la France occupée pendant la deuxième guerre mondiale. On connaît tellement de films avec le même thème qu'on estime difficile de trouver quelque chose d'original. Avec Monsieur Batignole, le drame de l'histoire se mélange un peu avec la comédie pour donner un résultat bien amusant.

M. Batignole est charcutier à Paris. Son voisin dénonce la famille juive qui habitent juste au-dessus de M. Batignole. Bien sûr ils seront pris par la police. Peu de temps après, un des enfants de la famille juive, Simon, rentre chez M. Batignole. Il le cache de tous, et peu à peu se décide à lui aider quitter la France. Dans son voyage, il prend aussi autre deux filles juives, cousines de Simone, et prennent ensemble le chemin pour la Suisse.

Des situations comiques entoure le film, et ca rend l'atmosphère moins lourd. Les personnages sont en général très drôles et amusants. C'est de l'humour francais surtout qui domine, avec l'emploie de la langue comme instrument principal. L'histoire prend des rebondissement vers la fin, rendant la fin plus inattendue et intéressante.

M.Batignole est un bon film, qui prend un thème assez exploité, et l'utilise de facon originale pour amouser son public.

No comments: